Depuis 2005, Du Bleu en Hiver est un rendez-vous incontournable du jazz et des musiques improvisées. Déployé entre Tulle, Brive et la Dordogne, le festival s’emploie à dynamiter les genres pour mieux donner à voir une scène d’une folle vitalité.
Le festival est organisé par : L’empreinte – Scène nationale Brive-Tulle, la scène de musiques actuelles Des Lendemains Qui Chantent, Le Maxiphone – compagnie de musique, La ligue de l’enseignement – FAL 19, l’association
Grive-la-Braillarde et en Dordogne l’Agora – Pôle national des arts du cirque de Boulazac.
À chaque édition, sont offertes des propositions d’envergure, des créations et des propositions intimes pour que chacun puisse faire sienne la chose musicale.
Le Maxiphone, coréalisateur du festival, participe activement à son élaboration et est présent au conseil d’administration de l’association Du Bleu en Hiver. Fred Pouget, directeur artistique de la compagnie, fait également partie du comité de programmation.
C’est une œuvre collective, accompagnée de partenaires fidèles, institutionnels et privés.
À la tâche, d’une programmation généreuse et exigeante, le Maxiphone, L’empreinte, Les Lendemains Qui Chantent, l’Agora de Boulazac, Grive la Braillarde et la FAL 19 proposent des rencontres musicales qui transcendent les frontières esthétiques, géographiques et sociales ; celles aussi de notre territoire, du cirque de Boulazac à L’IME de Sainte-Fortunade en passant par les Centres sociaux et culturels Jacques Cartier et Raoul Dautry, le centre culturel de Brive, les marchés, les médiathèques, les collèges, les Conservatoires de Brive et Tulle et bien-sûr les théâtres, la salle des musiques actuelles.
« Elitaire pour tous » comme Antoine Vitez aimait à promouvoir la Culture. En tout cas, nous nous y essayons.
Encore et toujours, l’ouverture et la diversité s’incarnent dans la partition du Bleu 2022. Une programmation de personnalités fortes de la scène française et internationales des jazzs et qui donne toute sa place à de jeunes talents.
“Par ces temps de froidure, pas seulement climatique, soyons jazz pour nous sentir libres et nous émouvoir de belles choses.”
Dominique Grador
Présidente de l'association Du Bleu en Hiver
Le Festival existe grâce à :
Il reçoit le soutien de :
Le Festival est adhérent de :
Éducation Artistique et Culturelle
Nos actions d'éducation artistique et culturelle sont co-construites par les acteurs éducatifs, associatifs, institutionnels et culturels d’un territoire. Nous intervenons auprès de classes de l’Éducation nationale, d’élèves d’école de musique, d’associations de musiciens et chanteurs amateurs, mais également auprès de publics non-musiciens ...