ROSE
Production / Diffusion :
Fadhila Mas – mas.fadhila@gmail.com – 06 80 35 67 13
Direction Artistique :
Fred Pouget
fredpouget@lemaxiphone.com
06 80 70 25 10
Administration :
Capucine Clary-Devos
administration@lemaxiphone.com
06 74 98 39 14
Rose est un voyage autour des musiques de deux zones géographiques du massif central que sont, le massif des Monédières en Corrèze et le plateau de l’Artense en Auvergne.
Ces deux micros régions ont une musique commune celle du violon populaire avec des particularités d’organisation des gammes musicales. On y retrouve des écarts entre les notes, que notre oreille formatée, occidentale, ne goûte plus vraiment. Nous parlons ici de modalité, de tierce neutre, de degrés flottants, mobiles.
C’est aussi une vision de la danse mythique du Massif Central, cette forme particulière faite de sauvagerie, de mystère et de hargne, méconnue, folklorisée, moquée, mais qui résiste à toute tentative de déstabilisation : La Bourrée.
C’est un voyage entre passé, présent, futur, créant ainsi des espaces passionnants dans lesquelles, une atmosphère fait émerger ici un thème, là une rythmique, qui défend une vision sans frontières où cohabitent jazz, musique traditionnelle et paysages électroniques.
Mais c’est aussi réinventer un thème en créant des « variations », traversant ainsi plusieurs mouvements de danse, se glissant dans des interstices, se faufilant dans un monde rythmico-mélodique puissant pour mieux réapparaître.
Pour original que puisse paraître la démarche, elle n’est pas tout à fait neuve, et rentre même dans une tradition qui fait que toutes les avant-gardes se nourrissent de primitivisme. Si l’on arrive à faire le grand écart entre les musiques traditionnelles et l’électronique alors, on aura fait toute la grande boucle.
Partenaires :
CRMT Seilhac
CERC Compagnie Hart Brut-Pau
Agence Culturel de Dordogne
OARA
En cours :
L’empreinte Scène Nationale
Suite à une première étape de travail, portée par le dispositif Garage Résidence, l’envie pour les trois musiciens de prolonger la rencontre s’est cristallisée autour d’une réflexion sur la nature même de la musique produite : les thèmes traditionnels traversés sont tous des airs de danse. Le respect des schémas rythmiques de ces mélodies ayant présidé à nos processus de création et d’arrangements, le projet semblait d’emblée s’orienter vers le contexte du bal, où règne la danse traditionnelle, pratique intemporelle renouvelée par l’apogée du revival folk et galvanisée par l’émergence d’une scène « néo-trad » dans laquelle s’inscrit naturellement « Rose ». Néanmoins, plus l’on avançait dans l’exploration de notre propre musique, plus le rapport aux timbre, la subtilité des paysages sonores et la liberté offerte par l’improvisation s’imposaient comme les principales lignes de force du projet musical. Cet écart nous a donc conduit à imaginer une forme où la place de la danse serait abordée frontalement, et où serait discutées toutes les possibles fonctions de la musique crée.
L’idée d’inviter des artistes chorégraphiques à dialoguer avec notre musique a alors germé, comme pour réconcilier la danse traditionnelle avec la scène, notre musique avec la danse, la création libre et l’écriture originale avec l’héritage des musiques populaires auxquelles nous rendons hommage.
Il s’agit alors de tisser un fil d’Arianne dansé, entre la forme du concert et celle du bal. Inventer une configuration nouvelle, pourquoi pas un diptyque, nouant le temps du spectacle et le temps de la fête. Pour nous guider dans cette nouvelle étape de création, et élaborer cette rencontre artistique pluridisciplinaire, nous souhaitons travailler avec des artistes chorégraphiques sensibles aux danses traditionnelles auxquelles se réfèrent les thèmes que nous jouons :
- Lisa Robert, interprète chez Philippe Decouflé et performeuse à l’écoute des gestes, mouvements et corporalités du monde du travail notamment agricole, travaille régulièrement sur des créations en lien avec le patrimoine du Massif Central, sa région d’origine.
- Youmi Bazoge, issue d’une famille de circassiens du nord de la France, à la fois musicienne confirmée de bal trad -au sein du groupe « Bargainatt »-, et danseuse formée en danse contemporaine, s’intéresse à la combinaison des savoirs et des esthétiques de ces deux pratiques dansées.
- Claire Malchrowicz, formée au CNSMD de Paris puis diplômée d’Analyse Fonctionnelle du Corps Dansé, s’intéresse à la danse et au mouvement dans toutes leurs déclinaisons, autant pour le spectacle vivant que dans des ateliers à destination de publics très variés. Elle s’intéresse depuis quelques années au bal trad dans lequel elle voit une nouvelle façon d’entrer en danse.
-
Ömer Sarigedik
-
Romain Maurel
-
Fred Pouget
-
Claire Malchrowicz
-
Lisa Robert
-
Youmi Bazoge