Ateliers

Nos actions d’éducation artistique et culturelle sont co-construites par les acteurs éducatifs, associatifs, institutionnels et culturels d’un territoire. Nous intervenons auprès de classes de l’Éducation Nationale, d’élèves d’école de musique, d’associations de musiciens et chanteurs amateurs …

Voici nos axes de travail :

Atelier d’invention


Nos actions pérennes et de long terme, sur une saison ou plus, visent à aboutir à un concert final, une véritable oeuvre de création collective. Sous forme d’un atelier d’écriture, à partir d’un thème, quel qu’il soit, il suffit de se lancer dans une phrase musicale, la développer, travailler l’horizontalité et la verticalité de la musique. Ensuite bien penser le mélange des timbres et la forme que cette oeuvre peut prendre. Et se laver dans la folle aventure de la co-construction d’une oeuvre.

Autour de Miniatures & Moulinettes


Les ustensiles, outils, objets du quotidien sont observés de manière sonore, on en capte les sons produits pour mieux détourner ces petites machines en instruments de musique ou de son. Imaginons la musique que ces nouveaux instruments peuvent produire. C’est un atelier qui découvre, transforme, construit une nouvelle musique, celle des objets et sons qui nous entourent. Tout est déjà musique ou en devenir.

Autour de Clax Quartet


En lien avec la programmation des concerts, le Maxiphone est régulièrement sollicité pour accompagner les publics amateurs dans les territoires (chanteurs, musiciens, associations, élèves de structures d’enseignement artistique, d’écoles primaires, de collèges…).

Petite planète – sieste musicale


En résonance à « Piano Sounds », Didier Fréboeuf enrichit son concert solo tout public d’un répertoire sensiblement différent où se croisent compositions personnelles et musiques du monde. Il propose une petite forme concertante, une sieste musicale à destination des enfants et des personnes qui les accompagnent.

Dans un lieu plongé dans la pénombre, les sens en éveil, on découvre de nouveaux sons, on se laisse bercer par des mélodies douces et chaleureuses, on explore son imaginaire, on bouge, on rêve, on somnole ou l’on s’endort. Ces moments de détente élaborés en concertation avec les professionnels, s’adaptent aux besoins et aux réalités de chaque structure (lieux d’accueil enfants/parents, maison de l’enfant, centre sociaux, médiathèque/bibliothèque, lieux culturels, etc…) Ils sont réalisés au plus près des lieux de vie des enfants, en immersion dans leur quotidien avec un dispositif scénique léger.