CLAX QUARTET

Démarré en trio en 2013, Clax a roulé sa bosse dans des lieux très divers et bien souvent hors des salles de spectacles. 

L’envie d’une exploration plus approfondie de cette aventure musicale sans frontières nécessitait une recrue supplémentaire. Clax se fait donc quartet en compagnie d’Anne Colas et de ses flûtes.

Trop jazz pour être trad’, trop trad’ pour être jazz, trop déjanté pour de la musique de chambre… Une chose est sûre, c’est une musique libérée des cases !

Un répertoire de compositions originales qui marie de façon inédite la vielle électroacoustique, les clarinettes, les flûtes, les saxophones traités avec un dispositif électronique pour un voyage aux confins des musiques traditionnelles, du jazz, des musiques improvisées…

Formed initially as a trio in 2013, Clax has been rolling up at a wide variety of venues, often off the beaten track of concert halls. 

The desire to take their musical exploration further inspired them to recruit a new member. With the arrival of Anne Colas and her flutes, Clax became a quartet. Too jazzy to be trad’, too trad’ to be jazz, too eccentric to be chamber music..  the only certainty is that this music will not fit comfortably into any category. Their repertoire, made up of original compositions, unexpectedly unites an electro-acoustic hurdy gurdy, clarinets, flutes and electronically altered saxophones, and offers a journey to the four corners of traditional music, jazz, improvised music and rock.

Coproduction Le Maxiphone Collectif, Les Sept Collines- Scène conventionnée de Tulle, Maison des Cultures de Pays-UPCP Métive de Parthenay

« Sans luxe tapageur ni publicité criarde, voici, en toute discrétion, une petite merveille de boîte à musique. La modestie même du titre ne doit pas tromper : s’il y a poussières, elles sont d’étoiles, d’ailleurs la poésie est partout ici, dans les titres comme dans les sons, les mélodies, les silences. Clax Quartet présente une alliance originale entre flûte, vielle électroacoustique, clarinettes et saxophones, timbres qui s’associent en brefs ensorcellements, harmonies qui se nouent et se dénouent et où passent des réminiscences des Balkans, de danses anciennes ou d’un baroque sans fioritures, austère et charmant. »

Louis-Julien Nicolaou (les Inrockuptibles, « les 10 albums français qu’il faut écouter avant la rentrée »)

LES MUSICIENNE(EN)S

Fred Pouget
Fred Pouget
Composition, clarinettes
Gilles Chabenat
Gilles Chabenat
Composition, vielle électroacoustique
Anne Colas
Anne Colas
Flûtes
Guillaume Schmidt
Guillaume Schmidt
Composition, saxophones, électronique